dimanche 9 septembre 2007

Là-bas ...

Là-bas aux portes du désert, j’ai toujours eu l’impression d’être aux portes du paradis, un paradis à moi toute seule … Chaque année le lieu m’accueille avec de nouvelles leçons à m’enseigner. Avec un plaisir sans bornes, je m’abandonne entre ses bras, lui ouvre mon cœur et ma raison et me laisse pénétrer par ses secrets. Chaque année, je le quitte forcée sentant que je laisse derrière moi un enfant abandonné ou une œuvre inachevée. Chaque année, je vis sur l’espoir d’y retourner l’année qui suit.

Là-bas, le vent qui souffle fait balayer toutes mes craintes, mes hésitations, mes souffrances et mes fausses envies et nostalgies. Il me purifie et me fait atteindre un zèle sans égal.
Chaque matin, je voyais s’orner le ciel clair par des détails en contraste de montagnes lointaines mais qui amplifiaient l’air d’orgueil, de magie et de mystère. Chaque soir, les mêmes montagnes me semblaient plus résignées. Elles se laissaient baigner par les rayons du soleil dormant mais à l’air éternel dans un adieu majestueux. Cette nature pure, sauvage, aride, et mythique m’ensorcèle, elle me plait au point de m’intriguer, d’éveiller en moi mille et une sensations nouvelles.

Je n’exagérerais point en disant que là-bas, je me sens renaitre, je me sens plus vivante que n’importe où, je sens mon existence plus évidente et plus justifiée et je retrouve, sans trop les connaître, toutes les choses qui me manquaient.
Peut être que j’ai besoin de cette nature qui porte en elle beaucoup de contrastes : déserte et généreuse pour ceux qui l’aiment, calme mais dont les bruits dévoilent tant de secrets à ceux qui savent l’écouter, sauvage et d’une beauté solennelle. Peut être que j’ai besoin de tous ces contrastes pour mieux connaître ceux de ma propre personnalité, pour les accepter et apprendre à comment les confronter en paix.

Je ne suis pas en train de faire l’éloge de la terre de mes ancêtres car le lien qui me lie à cette terre est bien plus fort. Peut être aussi que là-bas, au sein de mes proches, je suis plus gâtée et plus chuchotée mais je suis convaincue que ce n’est pas seulement ça la cause de mon amour et mon attachement envers cette terre. Car là-bas, l’individualité de la personne met en second plan toute autre chose. Seul survit le lien avec l’espace et le lien avec soi.

Là-bas, on observe le monde de l’extérieur comme si on n'en faisait pas partie et comme si le temps s’arrête de s’écouler et la terre de tourner pour vous laisser découvrir les rivages inconnus de votre personnalité.

Là-bas, c’est le lieu de méditation par excellence.

Là-bas, c’est le dernier souvenir que j’aimerais garder dans ma mémoire. Car comme l’a dit un écrivain sur une cité qu’il chérissait, c’est la plus belle face que la terre ait jamais tournée vers le soleil.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

salut samouha je viens de lire ces lignes que tu as ecrit c vraiment un miroir qui reflete tes beaux sentiments ainsi qu'un doux fond plein de tendresse, de fraternité et d'amour.en lisant ces mots je me suis voyagée à un monde utopique, un monde ou l'ame est le roi,et la perfection domine. que dis-je? rien que tu merite d'etre appeler une princesse de la belle vie.

Unknown a dit…

je suis vraiment fier de toi, wellah, Bonne continuation

Anonyme a dit…

ben ces moment je les connai assez Samah...peu import mais j croi ke chak foi qu on est ddans l amour peu ns faire qqch...ca ns rend l espoir , bref ca donn un bute ds la vie raison pkoi vivre ... faut juste ke l autre personn de cett amour soi presence ... je l esper pr tte personn ki passe par la

Anonyme a dit…

aussi ce monde dont tu parll , ce "labas" j esper vraimnt ke chacun le trouv . en fin j croi ke c ca le reve de tt l monde , chacun de ns va le decrire d une certin maniere , mais ca revien au mm , quand on arrive labas c ca labell vie , j esper ossi qu on sra tjr amie ds cett bell vie...bravo Smouha ke tu arrive a dire ca vraimnt la manier c top

Anonyme a dit…

@ Asmaa: merci pour la nomination mais c'est trooop lol. Bon je crois que tu connais l'endroit, tu as un souvenir mais attention il faut pas qu'il se brise :-)

@ Badr: merci assi Badr. C'est un vrai honneur...

@ Soufiane: J'espère que tu trouveras une place pareille ;). En parlant d'amour, tu ouvres une autre parenthèse. Peut etre qu'avec ce sentiment, les choses sont plus belles mais mon paradis l'est tout naturellement et je l'ai dit : "seul survit le lien avec soi et l'espace"...
Merci pour le passage.