mercredi 13 août 2008

Extrait de "La sorcière de Portobello", Paulo Coelho

Antoine Locadour, 74 ans,
historien, I.C.P., France


... Et je ne suis pas surpris que de plus en plus de gens s'intéressent aux traditions païennes. Pourquoi? Parce que Dieu le Père est toujours associé à la rigueur et à la discipline du culte. La Déesse Mère, au contraire, montre l'importance de l'amour, qui prime tous les interdits et tabous que nous connaissons.


Le phénomène n'est pas nouveau: chaque fois que la religion durcit ses normes, un groupe de gens significatif tend à rechercher plus de liberté dans le contact spirituel. C'est ce qui s'est passé au cours du Moyen Âge, quand l'Église catholique se bornait à créer des impôts et construire des couvents débordant de luxe; en réaction, on a assisté au surgissement d'un phénomène appelé "sorcellerie" qui, bien que réprimé à cause de son caractère révolutionnaire, a laissé des racines et des traditions qui ont survécu à tous ces siècles.

Dans les traditions païennes, le culte de la nature est plus important que le respect des livres sacrés; la Déesse est en tout, et tout fait partie de la Déesse. Le monde n'est qu'une expression de sa bonté. Il existe de nombreux systèmes philosophiques - comme le taoïsme et le bouddhisme - qui éliminent l'idée de la distinction entre le créateur et la créature. Les personnes essaient non plus de déchiffrer le mystère de la vie, mais d'en faire partie; dans la taoïsme et dans le bouddhisme, même sans figure féminine, le principe central affirme aussi que "tout est un".

... J'aimerais être optimiste, penser que l'être humain a enfin trouvé son chemin vers le monde spirituel. Mais les signes ne sont pas très positifs : une nouvelle persécution conservatrice, comme il s'en est produit très souvent dans le passé, peut encore étouffer le culte de la Mère.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'après ou via Freud, la conception du monde de l'être humain est passée par trois étapes:
1. Conception animiste
2. Conception religieuse
3. Conception scientifique

Dans l'animie les êtres humains donnaient à la nature et aux choses les pouvoirs divins et par le biais de la magie croyaient qu'ils avaient contrôle sur ceux-ci: le/les dieux étaient donc "earthly". La religion comme nous la connaissons a été le processus de l'élévation du divin dans les cieux pour essayer d'expliquer l'inexplicable sans jamais se soucier d'une quelconque véracité. (C'est une interprétation ironique, mais il est vrai que le ciel si vaste soit-il avec le soleil et la lune offre beaucoup d'opportunités d'imagination.) Plus tard vient la science aidée plus tard par la technique qui cependant vient selon l'interprétation soit déclarer que le seul créateur du monde c'est le hasard soit qu'un créateur pourrait bien se cacher quelque part soit tout fait partie du tout, etc.

On peut dire que la science est juste un outil (dont les créationnistes usent et abusent), mais la religion l'est aussi et cela depuis des milliers d'années avant notre ère ou l'apparition des religions du livre. Il y a des choses dans ce monde qui ne changent jamais.

Sinon pour rester dans Coelho, il y a un passage dans l'Alchimiste que j'aime beaucoup.

"Les alchimistes étaient des hommes qui avaient consacré leur vie tout entière à purifier des métaux dans les laboratoires: ils croyaient que si l'on cuisait un métal pendant des années et des années, celui-ci finirait par se libérer de toutes ses propriétés spécifiques, et qu'alors il ne resterait plus à sa place que l'Âme du Monde.
"Les alchimistes restaient plusieurs années dans leurs laboratoires, à observer ce feu qui purifiait les métaux. Et tant ils regardaient le feu que, dans leur for intérieur, ils en venaient peu à peu à abandonner toutes les vanités du monde. Alors, un beau jour, ils s'apercevaient que la purification des métaux, en fin de compte, les avait purifiés eux-mêmes."