samedi 29 septembre 2007

Quand nous cherchons à nous faire mal...

On a tendance à trop regarder derrière nous, à regretter le passé comme s’il n’était que bonheur et plaisirs et comme si aucune épreuve ou mauvais souvenir ne s’y mêlait.

On a tendance à vouloir rendre eternels nos moments de joie, de figer le temps et arrêter son cours jusqu’à ce qu’on se sente ivres et saturés de bonheur.

On a tendance à craindre la tristesse, la souffrance, la douleur et la mort comme si cette dernière ne faisait pas partie du cycle de la vie tout comme la naissance. Les crépuscules ne sont-ils pas parfois plus sublimes que les aurores ?

On a tendance à avoir peur du futur, de ce qui nous pourrait advenir de nous un jour, de trop réfléchir et prédire avant de prendre une décision. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Sommes-nous capables de réduire ou d’éviter un mal qui doit nous toucher ?

On a tendance à éviter certains sujets, à ne pas se poser certaines questions et à n’accorder de réelle importance qu’à notre apparence sans trop se soucier de la personne qui est en nous, qui se cache derrière le masque et qui est la vraie.

On a tendance à vouloir effacer certains souvenirs, à rayer de notre mémoire certaines
personnes et à éviter tout ce qui pourrait nous les rappeler. Mais n’est ce pas inhumain ? L’oubli est certes un don mais ne poussons pas trop notre sensibilité car il est parfois utile de se rappeler certaines choses. Notre mémoire et notre passé ne devraient aucunement être source de douleur, au contraire nous devrions y puiser force, détermination, sagesse et leçons.

Quand on fait tout cela, on a tendance à oublier le Présent, oublier de le vivre comme il faut et déguster chaque détail, chaque seconde. Car le Présent, demain, sera notre passé et beau comme nous l’avions vécu, il cessera de nous enchainer et il nous poussera vers l’avant, vers l’avenir.

On passe à coté de beaucoup de choses simples mais qui, réunies, sont aussi nécessaires que l’air que nous respirons. Ce n’est que perdues, que ces choses nous paraissent précieuses.
On oublie bien d’être ce que nous devons être et nous finissons par le découvrir à un stade ou autre de notre vie. Mais ce n’est pas toujours récupérable, il est parfois trop tard.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

salut samou7tti,ton texte est trés révélateur, mais j'aimerai bien ajouter mon grain de sel si tu permets;)
La peur,la crainte,l'angoisse.. sont en nous,c'est humain,ce sont des sentiments qu'on ne peut pas fuir ou dissiminer.Parfois,on se croit sure et certain de la réussite d'une chose-car d'aprés un certain consensus- est bonne,tandis qu'une autre,celle qui nous procure quelques plaisirs profonds,est dite-par le consensus pré-cité- loin de la réalité.
La différence entre ces 2 conceptions est la conviction,WI,c'est le degré de conviction qui joue le jeu ici,sois sure ma chérie,on ne fuit jamais ce dont on est convaincu,on est la source de tte conséquence,de tte décision,rien n'est fortuit.
Pourquoi être si peureux?si lâche?
Il faut prendre les choses en mains,bien réfléchir avant de faire le pas,pour ne pas regretter ou endosser la responsabilité à autrui ou à -la vie-,je sais que c'est pas facile et que c'est trés trés dur parfois(par le manque d'expérience,de savoir-faire...)mais il faut connaitre ses besoins et ses principes avant de se lancer en quoi que ce soit,et si nous aimons,il faut aller jusqu'au bout et croire en la chose,vivre et la jouir,sinon on va se faire mal et faire mal à notre entourage.

Anonyme a dit…

Bon courage et Allah y3awnek pour tes études.espèce d'Iscaiiste: )

Anonyme a dit…

slt mama7itta, je trouve qu'il y une très grande part de vérité dans ce que tu dis; toutefois je ne peux m'empêcher de dire que le fait qu'on se projette nous même dans un moment donné de notre existence ne se fait pas nécessairement au détriment de situations présentes qu'on ne peut pas savourer à cause de nos lamentations sur des choses passées.Je trouve plutôt que ça peut nous faire revenir sur beaucoup de choses susceptibles de restituer une nouvelle âme dans notre vie et de nous donner si çelà ne doit être fait que par le biais de notre imagination une raison nouvelle pour vivre et profiter de chaque instant.

Anonyme a dit…

@ Assoumti diali bouhditiiiiiii!! :
First of all Merhba bik lol ça fait plaisir de te voir laisser une trace après tant de passages silencieux. Bon ton grain de sel est apprécié et le blog est le tien soeurette ;)
Je suis relativement d'accord avec ton idée sur la conviction mais dommage qu'elle ne soit pas toujours là puisque l'indécision et le doute sont aussi humains que ce qu'ils peuvent générer: angoisse, regret ou meme souffrance... comme tu le dis si bien. Au contraire je voudrais qu'on apprenne à tt accepter sans peur et à comprendre la portée de son humanisme.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut connaitre ses besoins mais il faut les combler en exploitant correctement ses richesses...
Bon courage à nous deux et Allah y3awnek espèce d'Esiste :)
Au plaisir d'un autre grain de sel !

Anonyme a dit…

Hi Miamittaaaa et merhba bnass dial l'ENCG lol
Alors je suis tout à fait ok à propos de ce que tu dis. Je l'ai dit d'une autre manière mais pas aussi bien que toi. Bravo Miam pour ton style raffiné. Je ne fais pas de compliment car "mabinatnach" lol mé c vraiment impressionant!!!
J'ai parlé du passé et qu'il faut y revenir sans cesse pour apprendre de nos erreurs et les éviter si les memes événements se présentent... et qu'il ne faut pas vouloir l'effacer ou effacer qque événement qu'on n'a pas aimé car ça peut nous faire oublier ce qu'on vit comme présent...
Thanks a lot darling for your comment and you're welcome :-).